JEAN PERRIN ( 1900 )

Vous n'étiez pas nés, et moi non plus d'ailleurs, l'automobile n'était pas encore une industrie et la moto en était à ses tout premiers pas . C'est bien simple, le mot n'existait même pas ; On disait alors bicyclette à pétrole pour décrire ces engins que d'astucieux mécaniciens essayaient de mettre au point dans leurs ateliers . Parmi eux, il y avait un certain Jean Perrin, originaire du Doubs, qui créa une marque à son nom . Sa moto était entièrement fabriquée de ses mains, exception faite des fonderies qui étaient coulées à la fonderie d'audincourt, à quelques kilomètres de son village . Au guidon d'une moto similaire, Émile Vienot remporte le 21 Juillet 1907 une course sur piste plate de 500 mètres en parcourant chaque tour dans le temps record de 33 secondes .

Je n'ais malheureusement pas plus de renseignement au sujet de cette machine !

MAZOYER 500 Flèche d'Argent - 1953

Monocylindre 4 t. à soupapes en tête. 500 cm³ (85x88 mm). 25 ch/5 000 tr/mn. Lubrification par pompe à huile. Carburateur Amac de 27 mm. Allumage par magnéto Bosch. Transmissions primaire et finale par chaîne. Boîte séparée 4 rapports par sélecteur au pied droit. Cadre simple berceau dédoublé. Suspensions av. télescopique hydrolique, ar. par bras oscillant en tôle emboutie. Pneus av. 3,25x19",ar. 3,50x19". 165 kg. 120 km/h.

Historique

MBK ET 50 (European Transporter) Prototype - 1991

Monocylindre 2 t. 50 cm³. Transmission automatique. Pot d'échappement catalytique. Habillage en matériaux plastiques semi-souples et recyclabes. Freins av. et ar. couplé, av. à simple disque. Suspensions av. fourche télescopique inversée, ar. mono-bras, mono-amortisseur. Pas de commercialisation prévue.

Historique

MBK 50 Evolis (YAMAHA 50 Zest) - 1992

Monocylindre 2 t. refroidi par air forcé. 49 cm³. 5,45 ch/7 000 tr/mn. Allumage électronique. Graissage séparé. Démarreur électrique. Transmission à changement de rapport automatique par double variateur à courroie. Cadre tubulaire, carrosserie plastique injecté. Suspensions av. télescopique hydrolique, ar. groupe propulseur oscillant et monoamortisseur. Freins av. à disque, ar. à tambour. Pneus 10". Réservoirs essence 7 l., huile 1,1 l. 80 kg. 45 km/h.

Historique

MONET-GOYON 500 LS5 LSA - 1938

Monocylindre 4 t. refroidi par air. 487 cm³ (75x110 mm). 18 ch/5 200 tr/mn. Soupapes culbutées. Carter sec. Allumage magnéto. Boîte séparé 4 rapports. Cadre simple berceau. Suspensions av. à parallélogramme, ar. coulissante. Pneus 3,50x19". 152 kg. 130 km/h.

Historique

MONET-GOYON 200 cm³ M2 VDO Shooting Star - 1955

Semi-bloc moteur monocylindre vertical 2 t. refroidi par air. 197 cm³ (59x72 mm). 8 ch/4 600 tr/mn. Lubrification par mélange. Allumage/éclairage par dynamo-volant Morel DM51, bobine, batterie et redresseur. Boîte à 4 rapports par sélecteur au pied droit. Démarrage par kick. Transmissions primaire et finale par chaîne. Cadre simple berceau. Suspensions av. fourche Grégoire à flexibilité variable et correcteurs, ar. oscillante avec amortisseurs Allinquant et correcteurs. Pneus de 25x3". Freins à tambour de Ø 150 mm. 110 kg. 90 km/h.

Historique


AUTOMOTO / DOLLAR / ELF / ÉCUREUIL / LA FRANÇAISE / LE GRIMPEUR

GNOME & RHÔNE / KŒHLER-ESCOFFIER / LUMEN / MAGNAT-DEBON

MORS-SPEED / MOTOBÉCANE / NEW MAP / NOUGIER / PALOMA

PEUGEOT / P.P. ROUSSEY

RATIER / RAVAT / SICCARDI / TERROT