MBK 50 Evolis ( YAMAHA 50 Zest) année 1992

Un Japonais bien français

Trop influencées par leur énorme marché intérieur du scooter, les usines nippones mirent de longues années à se laisser convaincre que les utilisateurs européens n'avaient pas les même critères que les Japonais. Au pays du Soleil Levant, les "Family bikes" sont en majorité utilisés par les jeunes et les femmes, plus petits et plus légers. Le vol est quasiment inconnu et le véhicule le plus petit est le plus apprécié. Chez nous, les scootéristes sont plus grands, plus lourds, roulent en duo... et doivent transporter un antivol pour éviter de rentrer chez eux par les transports en commun.

Français de cœur

Fort de ces considérations, Yamaha commençait, dès 1988, à étudier un scooter spécifiquement conçu pour l'Europe par le biais de son product planning européen représenté par François-Marie Dumas et du designer Sacha Lakic du bureau de style de sa filiale française, MBK. Le résultat apparaît en France en juillet 1992, sous la forme des scooters jumeaux MBK Evolis et Yamaha Zest : des 50 cm³ cossus auxquels devraient s'ajouter des versions 80 cm³.

Haut de gamme cossus

Evolis et Zest ont le gabarit de 125 cm³ et touchent une clientèle bien différente que les scooters plus sportifs et agressifs type Booster ou BW's dans les mêmes marques. Confortables et performants, ils offrent un équipement des plus complets (coffre à casque sous la selle biplace, anneau cémenté pour accrocher l'antivol au cadre, frein avant à disque, montre au tableau de bord etc.), auquel se rajoute d'utiles options comme le pare-brise ou le top-case arrière. Un seul handicap, leur prix (environ 13 000 F), qui en fait le haut de gamme des scooters 50 cm³.

Plus lourd que ses concurrents en 50 cm³, le Zest-Evolis est aussi plus puissant et offre, par sa taille et son équipement, un confort digne d'un 125 cm³.


<< Retour à la page précédente