MBK ET 50 (European Transporter) Prototype année 1991

Juste un aperçu de l'avenir

«Je ne veux pas de mal à votre planète ; je veux juste vous donner un aperçu de l'avenir.» Ainsi se présente l'Eropean Transporter, baptisé ET en clin d'œil au célèbre film de Steven Spielberg.

Réinventer la moto urbaine

Vedette du Salon de Paris en novembre 1991, l'ET était l'un des seuls show models du salon, au grand déserpoir des visiteurs qui auraient bien aimé y découvrir ceux présentés au Salon de Tokyo. Ce curieux et sympathique petit véhicule, dessiné par Sacha Lakic pour MBK, offre une parfaite image du futur probable des deux roues urbains. L'augmentation du trafic entraîne un succès croissant des scooters et de leurs dérivés qui sont appelés à se décliner en différents genres : utilitaires et pratiques, bien sûr, mais aussi stylés et à la mode. A la fois futuriste et gentiment rétro, parfaitement équipé pour un usage quotidien, ET n'est pourtant pas un vrai scooter puisqu'on le chevauche à la manière d'une moto sans pouvoir y ranger ses jambes derrière un tablier. Il n'en est que plus novateur et réinvente le concept de la petite moto urbaine qui s'est essentiellement cantonnée dans un rôle tristement utilitaire ces dernières années.

Fonctionnel avant tout

Rien n'a été oublié. Pratique, ET offre un petit coffre-boîte à outils, à droite, un grand pour y ranger deux casques, à gauche, et même un troisième, tout petit, qui recevra votre Walkman directement branché sur les haut-parleurs intégrés. Sûr, ET a des freins avant-arrière couplés et des pneus larges. Propre, il possède un pot catalytique et se compose d'éléments en plastique autodéformant et recyclable. Confortable, il dispose même des poignées chauffantes et des protèges-mains en ailes de mouette.

Filiale de Yamaha en Europe, la firme MBK, alias Motobécane, dispose de son propre bureau de design à qui nous devons cette fraîche vision du futur.


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