WASP 1000 cm³ side-car cross Année 1983

Le maître du side-car cross fait son moteur

La firme anglaise Wasp, sise dans le charmant village de South Newton près de Salisbury dans le sud de l'Angleterre, est fort célèbre dans le monde du side-car cross pour ses châssis. Le plus célèbre de leurs clients fut le Suisse Robert Grogg qui remporta le championnat d'Europe en 1972 et 1974 sur Norton-Wasp.

Progression logique

Lorsque les attelages à moteur Norton se virent surpassée, le fondateur de Wasp, Robin Rhind-Tutt, décida tout simplement de dessiner et de construire sa propre mécanique. Robin avait une idée bien arrêtée sur le type de moteur à construire et confia à John Hardcastle le soin d'établir les plans de ce qui allait être le monumental Wasp 999 cm³ vertical twin.

La modernité dans la tradition

Au contraire de ses concurrents, comme Weslake, qui avaient opté pour un bicylindre en V de 1 000 cm³ pour le side-car cross, le moteur Robin est un bicylindre parallèle calé à 360° dans la plus pure tradition britannique, c'est-à-dire avec les deux pistons qui montent et descendent en même temps. Les quatre soupapes par cylindre sont actionnées par un double ACT entraîné par chaîne et l'engin tourne à 8 000 tr/mn, régime fort élevé pour un vertical twin de cette cylindrée. D'après Robin Rhintd-Tutt, il développe environ 80 ch alimenté à l'essence et 100 ch au méthanol. Le moteur est conçu en bloc avec la boîte et il est possible de changer les rapports internes sans avoir à déposer l'ensemble. Il est normalement livré en quatre vitesses mais il existe une option cinq rapports. Le premier moteur fut construit en 1983 et il en fut fabriqué moins de 50 unités utilisés par les meilleurs pilotes mondiaux sans toutefois remporter aucune épreuve de Grand Prix.

Moteur et châssis du Wasp 1000 sont construits par la petite usine de South Newton. Le premier Wasp de 1983 fut piloté par les frères Paul et Mark Millard.


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