VILLIERS 500 cm³ V-4 Année 1962

Le rêve ne devint jamais réalité

Contrairement à ce que peut faire croire sa superbe finition, cette étonnante 500 cm³ V4 ne fut pas élaborée dans l'usine Villiers. Elle est l'œuvre "à temps perdu" de l'ingénieur Bill Hindes, à l'époque vice-président du Vincent Owner's club ! Son prototype était si séduisant et prometteur que Villiers s'en porta acquéreur avec l'intention de finir le développement en vue d'une production. Malheureusement, l'industrie motocycliste britannique entrait alors dans sa période de déclin et Villiers, intégré au groupe Norton-Villiers-Triumph (NVT), abandonna ses projets et vendit le prototype. Ce n'est que récemment qu'il fut racheté par l'ex-champion Sammy Miller qui l'a restauré et exposé dans son musée de New Milton.

Un double twin

Le dessin de ce moteur est en fait très simple. Hindes partît du vilebrequin calé à 180° d'un 250 T2 bicylindre Villiers dont il allongea les manetons de manière à ce que chacun supporte deux bielles. Il obtint ainsi deux équipages mobiles, bielles-pistons, à 90°, avec deux cylindres verticaux et deux horizontaux. Cette disposition procurait un parfait équilibrage avec un temps moteur tous les 90° mais ne créait pas dans le carter la compression nécessaire à l'alimentation d'un deux temps.

Mise en pression

Hindes résolut le problème en utilisant un compresseur Shorrock pour forcer le mélange comburant dans le carter moteur. Ce compresseur fut d'abord entraîné par courroie puis par chaîne. Le moteur accouplé à une boîte Villiers, fut monté dans une partie cycle de Douglas Dragonfly avec une fourche et un frein avant de Norton et des silencieux d'Ariel Arrow.

Le V4 deux temps (d'un concept différent, il est vrai) équipe aujourd'hui la totalité des 500 cm³ de Grand Prix mais, en 1962, l'objectif de Hindes était de réaliser une luxueuse machine de grand tourisme. Elle n'atteint jamais son stade final de développement.


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