VELOCETTE 206 cm³ modèle dame Année 1920
La première Velocette
Aussi curieux que cela puisse paraître, Velocette, surtout connu pour ses virils monocylindres quatre temps, débuta... par un deux temps pour dames.
Simple et de bon goût
Le premier Model-A de 1913 construit par la Veloce Company à Birmingham prit le nom de Velocette, un diminutif de celui de la firme. C'était un petit utilitaire deux temps de 206 cm³ dessiné par Percy Goodman, fils du fondateur de Veloce et Johannes Gutgemann, un Allemand émigré en Grande-Bretagne. A cette moto simpliste à transmission direct par courroie, il fut vite adjoint un modèle "De-Luxe" avec embrayage et boîte deux vitesses puis, en 1914, une version "dames et ecclésiastiques" à cadre ouvert. Pour protéger les robes et soutanes des salissures et de la chaleur du moteur, celui-ci était recouvert d'un carter en aluminium fixé sur la culasse. En Grande-Bretagne comme en France, la plupart des constructeurs de petites motos tentaient ainsi d'élargir leur clientèle et le petit fascicule édité alors par Veloce pour promouvoir les avantages de son modèle dame était particulièrement savoureux.
The delights and economy of Velocetting
Ainsi s'intitulait l'ouvrage où de ravissantes Anglaises vantaient la très faible consommation de 2,3 l/100 km, la possibilité de gravir sans effort les plus fortes côtes et la consommation d'huile insignifiante. De fait, comme nos deux temps modernes, la première Velocette était dotée d'un graissage séparé. Sous la pression de l'échappement, l'huile contenue dans la base du carter allait lubrifier la tête de bielle via un orifice percé dans le vilebrequin puis passait dans le carter pour graisser le cylindre.
Fort populaires, les petites Velocette deux temps restèrent en production jusqu'au milieu des années vingt.
<< Retour à la page précédente