TRIUMPH 650 Bonneville T 120 Année 1969
L'anglaise type
En 1937, Triumph révolutionne le monde de la moto en présentant sa 500 Speed twin à moteur bicylindre face à la route. Son succès est tel que tous les autres constructeurs britanniques adoptent sans tarder la même disposition, qui va devenir l'archétype de la production anglaise.
Les records de Bonneville
D'évolution en évolution, le fameux bicylindre devient après-guerre une 650 cm³ et représente le plus gros marché d'alors. Il connaît maints succès sportifs, dont deux extraordinaires records du monde de vitesse, 310,5 km/h en 1955 puis 361,3 km/h en 1962, sur le lac salé de Bonneville dans l'Utah aux États-Unis. Pour commémorer l'événement, tout en laissant insidieusement croire que la performance avait été effectuée avec une sorte de long cigare à roulettes, tous les modèles sport de la marque à deux carburateurs vont désormais porter le nom de "Bonneville", qui va symboliser la moto sportive des années soixante.
La plus belle en 1969
La grande famille des Bonneville connaît de multiples évolutions, principalement d'ordre esthétique, avant une totale refonte du style et de la partie cycle en 1980, et les modèles 1968 et 1969 sont sans aucun doute les meilleurs crus. Les traditions de style y sont encore respectées, avec des lignes très rondes, des pots d'échappement "saucisson" à la forme si caractéristique et au son envoûtant et quelques modifications techniques mineures qui donnent à ces versions une fiabilité et une propreté mécanique légèrement supérieures aux modèles précédents.
Performante mais plutôt fragile en usage intensif, la Bonneville se caractérise avant tout par le caractère et le couple fabuleux de son moteur.
<< Retour à la page précédente