TRIUMPH Chopper Année 1990

La moto-spectacle

A la fin des années soixante naît la moto-loisirs et aussi, aux États-Unis une forme de véhicule assez délirante les choppers ou la moto-spectacle.

Hors normes

Oubliées toutes les notions de performance ou même d'efficacité, le Chopper, même s'il roule, ce qui arrive, n'est qu'un spectacle, un mode d'expression pour son propriétaire et le plus souvent constructeur qui veut ainsi montrer son refus des conventions et sa volonté de s'affirmer sur un engin hors normes : tous les délires sont permis pourvu qu'ils soient spectaculaires ! La base la plus courante du Chopper est bien entendu la Harley Davidson mais les motos anglaises qui connurent une certaine gloire dans l'Amérique des années soixante ont aussi eu leurs adeptes bien que cette mode disparaisse de plus en plus.

Art ou sacrilège ?

Les puristes que sont les motocyclistes européens huleront au scandale en découvrant ainsi une superbe Bonneville 650 cm³ découpée, ressoudée, chromée, dénaturée et perdue à tous jamais pour les collectionneurs en herbe qui sommeillent en chacun d'entre eux. Même aux États-Unis où traditions et respect historique ne sont pas la préocupation majeure la valeur monétaire en hausse des motos anciennes réduit de plus en plus le nombre de ces transformations. Les Choppers "traditionnels" comme celui-ci sont d'ailleurs moins en vogue, remplacés par d'autres formes de délire mécanique où la cylindrée et le nombre de compresseurs constituent l'échelle de valeur.

De la Triumph Bonneville originale n'a été gardé que le moteur et la boucle de cadre qui l'entoure. Le reste est de fabrication artisanale.


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