TRIUMPH 1200 Trophy 4 Année 1993

La plus grosse cylindrée européenne

La concurrence est dure dans les hauts de gamme de Grand Tourisme et deux machines européennes s'y inscrivent avec de sérieuses prétentions au titre, la bien connue BMW et une dernière née, la Triumph Trophy-4.

Le Sumo britannique

Avec son quatre cylindres de 1 200 cm³ la Trophy-4 est le plus gros modèle de la nouvelle gamme du constructeur britannique, ressuscité en 1990. Son poids et son gabarit l'empêchent d'être considérée comme une sportive et la 900 Trophy trois cylindres se révèle plus agile mais la "grosse" Trophy-4 affiche, par contre, un moteur d'un fabuleux tempérament qui assure toute la souplesse et les reprises qui font le charme d'un gros cube. Agréable en ville, stable à haute vitesse et bien suspendue, elle est aussi l'une des machines les plus confortables de sa catégorie pour le passager, trop souvent oublié.

Mise au point

Elle est, par contre, bien chère face aux machines japonaises et même à l'intérieur de sa gamme en comparaison avec la Trophy-3 qui vaut quelques 6 000 F de moins. On peut aussi lui reprocher sa hauteur de selle et sa concommation car, sobre en usage calme (6,1 l pour 100 km), la grosse Triumph devient gourmande si on exploite à fond son moteur (11,6 l/100 km). Les premières versions souffraient d'un freinage perfectible, corrigé sur cette version 1993. La finition, enfin, est sobre mais de haute qualité. On notera au passage la très élégante solution technique du réglage e tension de chaîne par axe de roue monté sur excentrique dans le bras oscillant en alu.

Grâce à une politique réfléchie et une gamme "mécano" très travaillée, Triumph, ressuscité de ses cendres, s'affirme de plus en plus sur le marché.


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