TRIUMPH 500 TR 5 Trophy Année 1959

Triumph exploite ses succès sportifs

La Triumph Trophy naquit en 1949 sous la forme d'une moto de trial. Elle eut tant de succès dans les épreuves de trial courues sur une journée comme dans les courses d'endurance de Six Jours (notamment avec Jim Alves, membre de l'équipe britannique qui remporta le trophée aux ISDT 1949 et 50) que Triumph décida d'exploiter son image en offrant au public une machine sportive baptisée du même nom.

"Road and Trail"

La Trophy devint ainsi l'une des premières des vraies "Trails", une catégorie de motos vouée tant à la route qu'à la piste (Road and Trail, en anglais), voire au vrai tout terrain. La Trophy s'ajoutait dans la gamme Triumph à la Tiger 100, l'une des sportives routières les plus prisées. Son ultime version, qui apparaît ici en photo, fut produite de 1955 au début de 1959. Elle était équipée du bicylindre longue course de la Tiger 100, à cylindres et culasses en aluminium, et d'une boîte séparée à quatre vitesses.

Une gueule extraordinaire

Moteur et boîte trouvaient place dans un cadre simple berceau dont la partie inférieure dédoublée était boulonnée. La fourche avant télescopique était fabriquée par Triumph tandis que l'arrière, qui n'offrait sur les premières versions que l'exécrable moyeu suspendu dessiné par Ed Turner, est ici gratifié d'une vraie suspension oscillante. Émaillage argent, phare chromé, petit réservoir surmonté d'une grille pratique pour attacher ses vêtements de pluie, et échappement deux-en-un avec silencieux surélevé donnaient à la Trophy un look extraordinaire qui, même aujourd'hui, ne fait pas démodé.

La Triumph Trophy de 1957 à 59 était une superbe machine qui préfigurait les trails d'aujourd'hui et s'avérait aussi à l'aise sur route que sur piste.


<< Retour à la page précédente