TERROT 500 NSSL (moteur JAP) année 1933

Au temps où les grandes usines faisaient du sur mesure

Piège pour collectionneur, cette Terrot, bien que parfaitement authentique, n'existe pas au catalogue ! La grande firme dijonnaise utilisa bien des moteurs JAP jusqu'au début de 1932 pour ses hauts de gamme, mais elle ne proposait plus que des 500 à moteurs maison, en 1933. C'est sur commande spéciale d'un client qui ne jurait que par le moteur britannique que fut réalisée cette 350 NSSL hors série.

Commande spéciale

Le moteur 500 cm³ à soupapes culbutées utilisé à ceci de remarquable qu'il est muni d'un vrai graissage à carter sec. C'est-à-dire avec une double pompe intégrée au carter moteur qui amène l'huile aux endroits névralgiques et la renvoie au réservoir de lubrifiant séparé. La machine fut à l'origine équipée de la classique boîte Terrot trois rapports mais celle-ci, nettement sous-dimensionnée, ne supportait pas les vingt-et-un chevaux délivrés par la vireuse mécanique et, après plusieurs boîtes explosées, l'usine réalisa pour le client mécontent le montage d'une boîte racing quatre vitesses. Les modèles Terrot de série ne vinrent aux quatre vitesses que dans leur version à semi-bloc moteur dont le carter était prévu pour à l'origine alors que la bîte est ici entièrement séparée et suspendue au cadre.

La fin discrète des dernières Terrot-JAP

Après avoir présenté son premier moteur maison sur la 500 RL (à soupapes latérales) en 1930, Terrot introduit, en 1932, la RSS à soupapes culbutées et semi-bloc moteur. Elle remplace la NSS à moteur JAP mais son coup d'œil sur la presse de l'époque et les publicités Terrot suffit à voir que l'usine ne faisait plus aucun effort, bien au contraire, pour promouvoir ce seul modèle de leur haut de gamme qui avait encore un moteur étranger. Cette ultime réalisation n'en est que plus rare.

Cette machine unique est la dernière Terrot à ne pas avoir un moteur maison.


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