TERROT 175 Type L année 1924
Le grand retour de Terrot
Grand constructeur en 1914, la firme Terrot n'était plus rien d'important en 1919 après l'inique mise sous séquestre de ses biens par l'État en 1915. Ce séquestre fut racheté à Vil prix par une obscure société anonyme dont l'un des actionnaires avait des liens avec Peugeot. La première nouveauté Terrot fut, en 1921, la 270 cm³ deux temps type E à cylindre incliné et partie cycle héritée des légendaires Motorettes d'avant 1914. Arrivée sur le marché en même temps que la marée de motos américaines ou anglaises des surplus militaires, elle ne connût qu'un succès relatif. Le véritable redémarrage de Terrot ne survint qu'en 1924 avec la "L", une réduction à 175 cm³ de la "E".
Motos économiques pour temps difficiles
Le seul frein à la vogue des 500, 550 ou 1 000 cm³ des surplus, peu coûteuses à l'achat, était leur coût d'utilisation élevé en termes de carburant, d'huile, de pneus, voire de chaînes. En manière de riposte, le marché français avait proposé une pléiade de "pétrolettes" très économiques mais souvent fort médiocrement construites. L'avenir commercial irait donc à des petites cylindrées économiques, mais bien construites et signées d'un nom connu. Ce furent la 147 type Z chez Monet-Goyon en 1923 puis la 175 Terrot L en 1924.
Économique mais soignée
Le soin de construction de la Terrot L est bien réel avec la même fourche oscillante à rattrapage de jeu que sur tous les modèles précédents depuis 1908 : nickels, émaux, polissages et filets soignés, moteur simple mais usiné avec soin dans les meilleurs métaux, bielle forgée, boîte à deux vitesses, trousse à outils bien garnie et même réservoir de secours. Le succès du type L sera rapide et très durable puisque les derniers exemplaires sortiront en 1938 !
Grâce à l'excellente qualité de sa construction, la 175 L sût vite se tailler une part appréciable du marché et contribua largement au renouveau de Terrot.
<< Retour à la page précédente