SILK 700 S Année 1979
"Aussi doux que la soie"
Quel est le moteur ayant traversé plus d'un demi-siècle sans avoir subi de transformations majeures tout en restant absolument dans le coup ? Le Scott bicylindre deux temps !
Réssuscité tel Lazarre
Au départ de la collection "d'ancêtres", George Silk et Maurice Patey débutèrent par la restauration et le développement de motos anciennes. Amoureux des Scott et réalisant que cette mécanique peut encore s'avérer concurrentielle, ils lancent, en 1972, les premières "Silk Special" avec des moteurs Scott reconditionnés, c'est dire la qualité intrinsèque du concept de base. Le cap de la production complète d'une nouvelle moto est vite franchi. Faisant appel à des ingénieurs et techniciens de toutes disciplines, les deux compères créent une machine de technologie avancée tout en conservant une simplicité de base et en utilisant des matériaux de qualité.
"Simplifier et alléger"
Silk emprunte cette devise à la technique aéronautique anglaise. Produites en quantité extrênement réduite, les Silk étaient construites sur commande aux désidératas des acheteurs; ainsi, les freins avant étaient au choix simple ou double disque, mais aussi tambour double came pour les nostalgiques. La selle pouvait être fournie en type solo ou duo, des attaches de side-car pouvaient être requises ainsi qu'un réservoir de tourisme ou "sprint". En fait, une production à l'anglaise, où le temps fait place à l'amour de la mécanique et où la rentabilité ne signifie pas production. Une version compétition sera même développée, moins chère que la type route grâce à l'absence d'accessoires légaux.
Au-dessus de la Silk version 1979, apparaît une des premières versions de 1972 dont le moteur différait encore fort peu des Scott originales. Silk continuera son activité jusqu'à la fin des années quatre-vingts.
<< Retour à la page précédente