RALEIGH 800 bicylindre en V Année 1924

Le premier V-twin d'une firme célèbre pour ses boîtes

La firme Raleigh, l'un des pionniers de l'industrie britannique, fut créée en 1899. Elle est toujours célèbre par ses vélos et le fut bien longtemps par ses motocyclettes avec toutefois une production épisodique qui s'arrête entre 1906 et 1919 puis totalement en 1933 avant que la firme ne tente un timide et désatreux retour dans les années soixante-dix avec de bien tristes 50 cm³ à moteurs Motobécane.

Une boîte très rentable

Jusqu'à cette dernière tentative et contrairement à nombre d'autres marques, Raleigh construisait ses propres moteurs et ses boîtes de vitesses qui, vendus dans le monde entier sous le label Sturmey Archer, constituaient la principale source de revenus de l'entreprise. Après un original bicylindre à plat à suspension arrière oscillante qui est un échec complet, Raleigh vient, en 1924, à un concept plus classique qui va lui assurer un long succès dans le domaine de la grosse cylindrée.

Le V du Grand Tourisme

Cette nouvelle Raleigh est un bicylindre en V, la première de ce type à posséder un moteur conçu par la marque. Destinée principalement au side-car, ce gros bicylindre à soupapes latérales frise les 800 cm³ et partage une grande partie de ces pièces avec le monocylindre de la marque. Ces deux moteurs étaient l'œuvre du responsable technique de Raleigh-Sturmey Archer, D. R. O'Donovan, l'un des plus brillants ingénieurs britanniques, dont les moteurs connurent de très nombreux succès en compétition.

Fort moderne pour son temps et bien équipée, la 800 Raleigh offrait une protection digne de sa vocation avec des marchepieds en aluminium et des tabliers latéraux de protection en tôle.


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