PREMIER 500 cm³ 3 ½ HP Clutch Année 1913

Tout commença par un kangourou

La première moto Premier apparaît en 1908 et la "Premier Cycle Co. Ltd" n'est créée qu'en 1911 mais la firme a pourtant déjà une longue histoire que résume son emblème : un kangourou serrant une couronne entre ses pattes avant. Tout commença avec la naissance des premiers deux roues... James Starley, le père de la bicyclette, et William Hillman (plus tard connu par ses automobiles) inventent la roue à rayons et le premier dérailleur pour vélo puis Hillman et deux autres compères, Herbert et Cooper, s'associent et pour fabriquer des Grand-bi munis d'un dispositif de stabilisation et qu'ils baptisent "Kangourou". La firme connaît un essor extraordinaire et fait parler d'elle, déjà, avec certaines des premières motos anglaises qui se servent de vélos Premier pour leur première réalisation, ainsi la première Scoot bicylindre deux temps de 1901.

Première Premier

Mais, prudent, Premier attend 1908 pour se lancer dans la moto, avec des moteurs White & Pope puis, dès 1909, avec son propre 548 cm³ bicylindre en V à 90° qui se classe septième au Tourist Trophy de 1909. En 1910, Premier présente un monocylindre de 499 cm³ avec lequel il sera réalisé un tour de la Grande-Bretagne par les côtes, soit 5 500 km en vingt et un jours.

Quatorze modèles pour 1912 !

Au salon de 1912, Premier annonçait un nouveau bicylindre en V mais présentait aussi quatorze nouveaux modèles en 250 et 500. Il ne s'agissait en fait que de multiples variations sur leur très modernes monocylindres à soupapes latérales habillés en sport ou tourisme, voire avec cadre ouvert pour dames, et équipés, au choix, d'une transmission directe, d'un embrayage dans le moyeu avec ou sans boîte épicycloïdale à trois rapports, ou bien d'une vraie boîte séparée à deux ou trois rapports.

Moderne et originale, cette Premier de 1913 possède un embrayage dans le moyeu arrière.


<< Retour à la page précédente