P.P. ROUSSEY 170 cm³ année 1955
Il ne lui manquait que les moyens d'une grande usine
Les grands du scooter qui détiennent la plus grosse part du marché mondial, produisent à la chaîne dans des usines rappelant étrangement l'automobile. Mais il y aura beaucoup d'autres marques à la production plus limitée, voire artisanale, ce qui n'enlève rien à la recherche, à la technique ou à l'originalité.
De la moto des années vingt...
C'est le cas du scooter produit par les frères jumeaux Pierre et Paul Roussey qui n'en étaient pas à leur coup d'essai. En effet, à la fin des années vingt (ils sont nés en mai 1908), ils se lancent, à Dijon, dans la constuction de motos caractérisées par leur cadre en tôle emboutie. Vingt ans plus tard, établis en région parisienne, ils présentent un vélomoteur 125 cm³ de même technique qui restera au stade du prototype, contrairement à un moteur auxiliaire qui connaîtra une notable diffusion.
... au scooter des années cinquante
L'heure étant au scooter, les deux frères présente le leur au salon de Paris, en octobre 1952 : la carrosserie, portée par un gros tube formant épine dorsale, est de ligne très fluide, mais le P.P. Roussey n'en évoque pas moins l'école allemande. Plus caractéristique est le moteur horizontal, logé dans le tunnel central et refroidi par eau, suivi de l'ensemble boîte de vitesses-carter de chaîne secondaire formant bras oscillant. La gestation du P.P. Roussey sera longue, le modèle de série ne paraissant qu'en 1955. Hélas, la production ne sera que très confidentielle.
De lignes simples, l'avant de ce P.P. Roussey de 1955 laisse apparaître, sous le phare, l'entrée d'air de refroidissement du radiateur.
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