PEUGEOT TXE 80 année 1980
David contre Goliath
Le monde motocycliste français est marqué, en 1980, par une refonte des permis de conduire : les cyclomoteurs, base jusque-là de notre motorisation nationale, devront désormais ne plus avoir d'embrayage et de boîte de vitesses commandés ; tout sera automatique.
80 cm³ pour 75 km/h
Pour qui veut dépasser les 45 km/h sans passer de permis de conduire, il reste la "motocyclette de première catégorie" : d'une cylindrée inférieure à 80 cm³, avec boîte de vitesses manuelle, comme une grande, sa vitesse est limitée à 75 km/h et elle n'est pas conduisible avant 16 ans.
Du SX5 au TXE
Après avoir usé jusqu'à la limite ses SPR et TSN, issus d'un modèle de... 1958, Peugeot lance, en 1977, son SX5, un 50 cm³ routier à boîte cinq rapports, complété des SX5T (pour trail) et SX5C (pour cross). L'année suivante, la gamme se complète du SX8 "trail" 80 cm³, cylindrée (obtenue par augmentation de l'alésage, de 38 à 48 mm) qui apparaît bien peu convainquant mais intéresse l'armée française qui en équipe quelques unités. Avec une esthétique revue et une partie cycle améliorée, apparaît alors, en 1980, le TXE, toujours un trail (ville, route et chemins), d'un "look" plus moderne avec clignotants, tête de fourche englobant phare, avertisseur et tableau de bord, porte-bagages. Dans une partie cycle due aux frères Portal, Peugeot devient même champion de France d'Enduro en 1982 avec le TXP 80 mais il faut bien avouer que le 80 de série n'était pas de taille à rivaliser avec les productions japonaise beaucoup plus sophistiquées.
De ce TXE 80 cm³ à la robe agressive, Peugeot tentait, en 1982, une variante 125 cm³ à moteur italien étudié en collaboration avec Gilera.
<< Retour à la page précédente