PEUGEOT 125 cm³ 55 TCL année 1954
Le bas de gamme en robe du soir
La majorité des vélomoteurs français des années cinquante découlent peu ou prou de modèles 98 cm³ apparus juste avant 1939 : c'est le cas des Peugeot 125 cm³ trois vitesses dont la carrière s'étalera sur quinze années.
Évolution sage et mesurée
Le P 55 apparaît à l'été 1946 dans une partie cycle très dépouillée : la fourche avant est à parallélogramme, l'arrière est rigide et le changement de vitesses est au réservoir. A la même époque, le "lion de Beaulieu-Valentigney" présente un autre 125 cm³ avec la même partie cycle, mais à quatre vitesses par sélecteur au pied. Il faut attendre 1953 pour que soit catalogué le TCL : il est doté d'une fourche avant télescopique, d'une suspension arrière coulissante, d'un sélecteur au pied et il est émaillé mastic avec décors de réservoir bleus. C'est le haut de gamme des trois vitesses, les autres modèles étant le 55 T à fourche lélescopique mais arrière rigide, simple échappement, commande des vitesses au réservoir, et le 55 TC à suspension arrière et vitesses au pied. En 1954, notre TCL est remanié : il est désormais émaillé en bleu RAF avec panneaux de réservoir chromés, de profonds garde-boues et des moyeux monoblocs. L'année suivante, la protection, outre habituels sabots protège-pieds, se complète de deux panneaux masquant le carburateur, mais c'est sa dernière année d'existence.
A d'autres sauces
Plein de bonne volonté, le moteur trois vitesses se retrouve aussi sur le triporteur et sur le scooter, avec quelques aménagements, il est vrai.
Grand classique de la motorisation populaire des années cinquante, le 55 TLC ne péchait ni par exès de modernisme, ni par une présentation tapageuse : la sagesse Peugeot.
<< Retour à la page précédente