PEUGEOT 100 cm³ 53 CS année 1939
Une vrai moto sport en réduction
Dans les années trente, la "vraie" moto française, d'une cylindrée de 175 à 500 cm³ et plus, a fait naufrage. La bouée de survie est la BMA (Bicyclette à Moteur Auxiliaire), limitée à 100 cm³, plus connue sous le nom de vélomoteur.
51, 52, 53 : la BMA selon Peugeot
Peugeot n'échappe pas à la règle et ses BMA vont constituer, au fil des ans, une gamme aussi complète qu'homogène. Ainsi, en 1939, unique année de production de ce 53 CS, elle se compose de la série 51 mono ou bivitesses, de la série 52 à deux vitesses et à "cadre genre moto", enfin de la série 53 à bloc-moteur trois vitesses ; s'y ajoutent les versions "dames et ecclésiastiques" à cadre ouvert.
53 CS : plumage et ramage
La série 53, constituée du CN, CL, CHL et CS, évoque plutôt des motos en réduction que des BMA. La 53 CS, "vélomoteur spécial grand luxe", en particulier, n'est pas sans faire penser aux belles 500 cm³ 515, dites "de grande puisance". Extérieurement, le CS se distingue par ses échappements relevés, l'absence de porte-bagages remplacé par une poignée arrière, un sélecteur au pied rapporté, monté de série, un décor de réservoir en métal découpé stylisant la tête de lion Peugeot. Côté motorisation, on note la transmission primaire travaillant dans un bain d'huile, l'embrayage à disques multiples en bout de vilebrequin, les pignons des trois vitesses toujours en prise. Le 53 CS, abondamment chromé, remporte la plus haute récompense au cours de la Journée du Vélomoteur, organisée par Moto Revue en avril 1939.
Émaillée en bleu-bleuet, rouge ou noir, le 53 CS avec son généreux chromage et ses échappements "rallye" a fière allure ; mais ce n'est qu'un 98 cm³.
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