PAWA 226 cm³ Année 1922

En marge des conventions

Kurt Passow explore, pendant plusieurs années, une voie nouvelle et originale de concevoir les motos. D'esprit anti-conformiste et rêveur, il ne s'intéressait guère aux questions commerciales et imaginait des machines sans se soucier des clients ni des us établis.

Un brouillon remarquable

La Pawa, apparue en 1922, était une moto très en avance sur son temps basée sur l'idée du confort et de la protection du pilote. Un siège placé très bas remplaçait la selle et la moto, à l'empattement étonnamment long, était entièrement carrossée. Les roues n'étaient que partiellement découvertes, tandis que la chaîne de transmission l'était entièrement, ce qui est plus étonnant. En option, la moto pouvait être équipée d'une courroie. Le moteur était un monocylindre deux temps, doté d'une soupape de régulation du mélange à l'admission. L'embrayage et le volant magnétique se trouvaient dans le bloc-moteur. Malheureusement, la finition de la machine laissait gravement à désirer, et le refroidissement du moteur posait quelques problèmes. L'aventure cessa en 1923.

Un second échec

Fort de cette expérience décevante, Passow propose, en 1924, une nouvelle machine sous la marque Per. Beaucoup mieux construite, et d'une esthétique moins dérangeante, elle était équipée d'un moteur plus puissant, toujours monocylindre deux temps, mais de 308 cm³, qui l'entraînait à 80 km/h. L'empattement avait été réduit à 1,45 m et la longueur à 2,20 m. La transmission se faisait par courroie. Il y eut une version de 3,5 ch équipée d'un moteur de 342 cm³, mais la Per était encore trop novatrice pour séduire le public, d'autant plus que les problèmes de fiabilité n'étaient pas résolus et sa fabrication s'arrête en 1925.

Trop modernes de conception pour l'époque, les réalisations de K. Passow péchèrent par manque de mise au point. L'échec commercial fut total.


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