PALOMA 50 Vispetta année 1963
Erreur de marketing
Au salon de Paris d'octobre 1962, le stand de Paloma est bien garni : la marque de Saint-Ouen n'expose pas moins de quinze modèles dont quatorze sont des cyclomoteurs ; toute une gamme, s'étalant des utilitaires aux modèles sport à la ligne italienne qui ont la faveur de la clientèle jeune.
Made in Italie
Le quinzième modèle est un très joli petit scooter qui, comme les autres cyclos sport, a été étudié en Italie. Car, si le scooter n'a plus la cote en France, il est toujours très en vogue de l'autre côté des Alpes où une toute nouvelle législation (limitant la cylindrée à 50 cm³, la puissance à 1,5 ch et la vitesse à 40 km/h) pour éviter le permis de conduire, favorise l'éclosion de toute une génération de petits scooters monoplaces. Le Paloma Vispetta trouve là son origine.
Législation fatale
Mais qu'en sera-t-il en France où la législation est sensiblement différente ? Pour être considéré comme cyclomoteur et donc être exempté du permis de conduire et de l'immatriculation, tout deux roues doit avoir une cylindrée inférieur à 50 cm³ et, surtout, être muni de pédales... qui ne sont pas du tout prévues sur le Vispetta. Ce joli scooter sera donc considéré comme vélomoteur, ce qui ne lui laissera que bien peu d'avenir. Pourtant, il ne manque pas d'élégance avec sa ligne (très) inspirée de celle des Lambretta Li et TV, bien proportionnée, son garde-boue avant fixe, son guidon caréné et sa selle biplace. Le Paloma Vispetta est-il donc une simple erreur de marketing ?
La législation française ne favorisera pas, loin de là, la carrière du Paloma Vispetta que l'on prendrait pour un Lambretta de dimensions réduites !
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