OEC 350 Villiers Année 1928

Une direction bien particulière

La petite usine OEC près de Portsmouth, créée en 1901 par Frédérick Osborn ( OEC : Osborn Engineering Company ), construisit une grande variété de modèles durant ses cinquante-trois ans d'années d'activité. Les premiers font appel à des moteurs belges Minerva et des MMC. En 1920, la marque passe sous la direction du fils de Frédérick, John, et va, pendant les années qui vont suivre, introduire toute une gamme de modèles sportifs équipées de moteurs Blackburne. C'est à cette période que Fred Woods conçoit sa fameuse double fourche avant à direction dans le moyeu qui va devenir la caractéristique des OEC.

Hautes vitesses

La réputation des cadres OEC et de leur si particulière fourche avant vint avec les nombreux reccords établis par Claude Temple et Joe Wright dont, en 1930, le record mondial de vitesse à 242,59 km/h avec une OEC à moteur JAP 996 cm³ bicylindre à compresseur.

Juste pour l'image

La double fourche OEC fut montée sur bon nombre de modèles de production et même sur des versions de base comme la 350 de tourisme ici présentée mue par un très classique moteur deux temps Villiers à volant d'inertie extérieur et carburateur monté latéralement. Un montage surprenant sur une machine aussi utilitaire, pour laquelle une simple fourche à parallélogramme aurait sans aucun doute suffi aux très calmes allures permises par le 350 Villiers. OEC produidit ensuite une 500 Sport à moteur Matchless ainsi que des modèles utilisant les JAP bicylindres en V. OEC fit ainsi de nombreuses expérimentations techniques mais ne rencontra jamais un grand succès commercial et la marque disparut en 1954.

Complexe et chère, la double fourche OEC se composait de deux tubes avant contenant les ressorts de la suspension télescopique et articulés par l'intermédiaire de biellettes inférieures et supérieures sur les deux tubes arrières, parties intégrantes du cadre.


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