NSU 500 OSL 501 Année 1939

Le style britannique made in Germany

Walter William Moore (le père de la Norton International) se joint à NSU, en 1929, et y redessine pratiquement le même moteur pour le compte de son nouvel employeur. Ce 500 compétition, piloté par Bullus, va rapidement s'imposer, dès 1930, sur la scène sportive internationale, remportant, entre autres, les GP d'Allemagne, d'Autriche et le prestigieux GP des Nations à Monza. Avec la 500 SS, NSU tient là un formidable modèles phare dont il dérive des modèles compétition-client.

Un faux air d'ACT

Il faut toutefois attendre cinq ans pour que NSU lance un modèle sport grand public. Cette moto, d'abord baptisée OS, puis OSL (sport luxe), abandonne la distribution par arbre à cames en tête pour de plus classiques culbuteurs dont les tiges sont enfermées dans un unique tube vertical qui n'est pas sans évoquer la commande d'ACT du moteur compétition. Si la distribution est partiellement à l'air libre sur la dernière série, elle est complètement enclose sur la OSL deuxième série dont la boîte est passée de trois à quatre rapports. Une culasse en alliage léger était vendue en option. Dans ce pays où les motos à cardan sont légions, NSU se devait de soigner sa transmission finale par chaîne et celle-ci est complètement enclose.

Dernière descendante en 1954

Les 500 OSL furent produites à 7 997 exemplaires entre 1935 et 1939. Après-guerre, il faut attendre 1951 pour voir réapparaître ce moteur qui est dans une partie cycle complètement inédite à suspension intégrale. C'était la NSU Konsul II (la Konsul I étant une 350 cm³) qui fut réalisée à 5 966 exemplaires, et termina sa carrière en 1954.

Cette 500 double tube était disponible sur option avec des échappements relevés, comme sur notre photo. Les silencieux d'origine se terminaient par de classique "queues de poisson".


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