NSU 500 OSL Année 1934
La qualité allemande
Le petit monde de la moto créa l'Europe bien avant que les politiciens parlent d'une telle réunion. Ainsi NSU, l'un des pionniers de l'industrie allemande, acquiert-il sa réputation sur les circuits en 1930 avec un moteur à simple ACT développé par Walter Moore, l'ingénieur anglais qui venait de créer pour Norton les fameux modèles Inter, d'ailleurs très similaires à leurs suivantes germaniques. En 1933, NSU met à profit les enseignements tirés de la compétition et présente les OSL 250, 350, 500 et 600 cm³ qui, distribution culbutée mise à part, sont des répliques des version course à ACT.
Faite pour durer
La qualité germanique n'est pas une vaine expression et tous les éléments de cette moto sont conçus pour assurer un long usage sans problèmes. La chaîne est sous carter, le vilebrequin tourne sur trois paliers, et les soupapes en tête sont encloses dans un carter aluminium qui couronne la culasse fonte à deux échappements. Seuls restent à l'air libre les volumineux ressorts de soupapes en épingle, bientôt remplacés par des ressorts hélicoïdaux avec un intéressant système de réglage du jeu aux soupapes par excentriques accessibles de l'extérieur.
Un faux air de sportive
Pour accentuer la parenté avec la "Bullus" de compétition, les tiges de commande des soupapes sont enfermées dans un cube qui ressemble comme un frère à l'ACT de compétition. La vocation touriste se retrouve par contre dans le carter de chaîne étanche lubrifié par les vapeurs d'huile du moteur.
Parfait exemple de la production allemande des années trente, la série des OSL était particulièrement robuste et se perpétuera jusque dans l'après-guerre.
<< Retour à la page précédente