NEW MAP 350 BL 3 année 1930

La grande cuisine lyonnaise

Généraliste avant tout, la marque lyonnaise New Map est sans doute le plus bel exemple qu'on puisse trouver de ces constructeurs-assembleurs qui ont longtemps fait la pige aux grandes marques. Fondée au début des années vingt, New Map s'est essayée dans quasiment toutes les cylindrées et a utilisé à peu près tous les types de moteurs disponibles : ce compact bloc moteur Chaise fabriqué à Paris depuis 1928 par l'Omnium Métallurgique et Industriel, et aussi des Mag, Jap, Zürcher, AMC, Sachs et Ydral.

Le soin du détail

Cette production hétéroclite n'a pas empêché New Map de se créer une solide réputation due en grande partie à la superbe finition de ses machines, toujours équipées des dderniers perfectionnements et accessoires en vogue. C'est là l'avantage d'un assembleur dont la fabrication, beaucoup plus flexible que celle d'un constructeur, peut instantanément adopter en production les derniers perfectionnements et accessoires. Comme beaucoup d'autres marques françaises, New Map survivra difficilement à la guerre et à ses suites économiques, et la grande marque lyonnaise cessera sa production en 1954.

L'ange bleu

"L'ange bleu", c'est le film vedette de 1930 avec Marlène Dietrich mais, du côté de Lyon, cette appellation s'applique à merveille à la nouvelle New Map que sa somptueuse peinture métaliisée démarque de la majorité des motos noires d'alors. New Map compte alors neuf modèles et cette belle 350 culbutée vaut moins de six mille francs, moins que la plupart de ses concurrentes. Quant aux autos, la plus petite Peugeot 5 CV coûte 15 750 F.

Moderne côté distribution, le BL 3 fait plus vieillot à gauche, avec son volant extérieur sur lequel une roulette entraîne la dynamo et un très beau klaxon à dépression branché sur la pipe d'admission.


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