LUMEN 150 cm³ roue motrice année 1919

L'idée lumineuse de la roue motorisée

L'idée centenaire de remplacer la force musculaire par un moteur pour propulser une bicyclette donne naissance à la motocyclette. Bien vite, celle-ci devient un engin spécifique tandis que se développe parallèlement le concept du vélo motorisé. Ce fut jadis le véhicule économique par exellence avant de renaître aujourd'hui comme une solution "miracle" à la pollution et aux encombrements.

La locomotion populaire

Mais la motorisation à moindre coût revient cycliquement à la surface, surtout dans les périodes difficiles : elle eut déjà ses heures de gloire de 1919 à 1922 puis de 1947 à 1952. Toutes les dispositions furent essayées : moteur auxiliaire sur la roue avant, sur la roue arrière, dans le cadre ou bien encore roue motrice accolée à la bicyclette. Plus simple encore à mettre en œuvre, la roue à moteur incorporé sera essayée par maints constructeurs dont Lumen et plus tard... Honda.

Une noble motorisation

Charles Combes, établi rue de Ridder à Paris, propose avec sa roue Lumen de remplacer tout simplement une roue de vélo. Ses dimensions sont donc calculées pour s'engager sans problème dans la fourche arrière du vélo. Le moteur de 118 puis 143 cm³, un beau quatre temps culbuté (solution coûteuse, mais le deux temps n'avait guère la cote), est à gauche de la roue, disposé presque horizontalement ; la transmission se fait par engrenages logés à l'intérieur du moyeu ; le volant extérieur d'équilibrage est au côté droit. Le réservoir contenant un litre d'huile et deux d'essence (!) se monte dans le cadre, mais Lumen proposait aussi un original réservoir en arc de cercle se posant sur le garde-boue arrière dont il épouse la forme.

Le vélo ici utilisé pour la "Roulumen" est un modèle très spécial à cadre double berceau. Notez aussi le réservoir courbe sur le garde-boue.


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