LE GRIMPEUR 250 cm³ année 1928

Une pré-Dresch

Créé dans la première année de ce siècle, Le Grimpeur a une production très variée et utilise différents types et marques de moteurs jusqu'en 1926 où la firme est rachetée, en même temps que DFR, par Henri Dresch qui veut lancer sa marque à grands moyens. DFR arrête alors progressivement d'utiliser les moteurs deux temps qui avaient fait la réputation de ses populaires petites machines pour ne plus utiliser que des moteurs MAG fabriqués sous license par Dresch, qui va se servir de la petite marque jusqu'en 1932 pour tester ses futures fabrications.

Un an avant les Dresch

Ainsi naît, début 1928, cette Le Grimpeur mue par un 250 cm³ MAG-Paris puis, en 1929, et toujours avec un salon d'avance sur le modèle Dresch correspondant, une superbe version 350 cm³ qui promet avec un certain optimisme 100 km/h. Le Grimpeur-Dresch s'est également investi dans la fabrication de trois roues en 250, 350 et 500 cm³ avec lesquels il remporte le championnat de France en 1928.

Le rôle difficile d'une sous-marque

Mais il n'est guère facile d'être une sous-marque et cette 250 Le Grimpeur offre un aspect assez peu homogène avec un réservoir qui est encore entre les deux tubes supérieurs du cadre (un superbe double berceau ininterrompu en tubes fins) mais en utilisant, par contre, la très élégante fourche à parallélogramme en acier matricé apparue la même année sur la Dresch (à réservoir en selle). Une fourche que la 350 Le Grimpeur aura curieusement perdu l'année suivante.

On notera, sur cette belle 250 Le Grimpeur, le réglage de la tension de chaîne par excentrique. La pièce en question provient ici d'une moto moderne mais les Le Grimpeur étaient bien équipées du même dispositif rarissime alors et aujourd'hui très répandu.


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