IWL 125 Berlin SR 59 Année 1961
Le scooter à la berlinoise
Industrie Werke Ludwigsfelde, ou IWL, est, comme son nom l'indique, un constructeur installé dans la banlieue sud de Berlin. IWL a créé une section "deux roues motorisés" en 1953, a entamé début 1955 la production du scooter Pitty, auquel le Wiesel SR 56, plus moderne et plus léger de 25 kilos, succède à partir d'août 1956.
Un parallélogramme inédit
Le Wiesel utilise un moteur MZ 125/2, autrement dit une mécanique pratiquement identique à celle de la 125 DKW d'avant-guerre. Il se conduit d'ailleurs comme une moto, sélection des vitesses au pied gauche et frein arrière au pied droit. La principale originalité technique du Wiesel est sa suspension arrière guidée par parallélogramme, formule rarement exploitée dans l'histoire. La suspension même est assurée par deux types de ressorts. Le bras oscillant inférieur actionne un ressort de traction enfermé dans le tube de cadre qui court sous le moteur, tandis que l'axe du bras supérieur renferme deux blocs de caoutchouc travaillant à la torsion et assurant du même coup l'amortissement. La roue elle-même est maintenue par deux belles pièces de fonderie en aluminium, son débattement est de 70 mm.
Transports en commun
Parmi les accessoires disponibles sur le Wiesel figure un siège d'enfant à caler sur le tablier entre les jambes du pilote. Le Berlin SR 59 succède au Wiesel, en 1959, avec un moteur 125/3 à 4 vitesses, et l'on fête avant la fin de cette année le trente millième scooter tombé des chaînes de Ludwigsfelde. D'IWL, on connaît surtout le scooter Troll de 1964, doté d'un moteur MZ 150 et d'architecture plus conventionnelle.
Les IWL Wiesel et Berlin se distinguent par une suspension arrière très personnelle, guidée par deux bras oscillants superposés.
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