HRD 500 model 90 TT replica Année 1926

L'extraordinaire début d'une marque prestigieuse

Le nom d'HRD évoque surtout les fameuses HRD-Vincent mais, avant que HRD ne prisse, en 1928, le nom de Phil Vincent qui racheta la firme en difficultés, HRD avait déjà une longue histoire.

Le fruit de la passion

La marque est fondée en 1924 par Howard R. Davies (HRD), pilote célèbre pour avoir gagné le TT senior (500 cm³) et Junior (350 cm³) de 1921 au guidon de la même 350 AJS. Convaincu qu'il peut construire une meilleure machine que celles qu'AJS lui prépare, "HRD" présente ses premières motos au salon de Londres de 1924. Des machines très modernes avec un rigide cadre à berceau ininterrompu et qui sont les premières à avoir un réservoir en selle, c'est-à-dire à cheval sur le tube supérieur du cadre. Une attention particulière est donnée à la facilité d'usage : pédales réglabes montées sur l'axe des repose-pied (une pour les deux freins et une pour la pompe à huile d'appoint), etc. La gamme se compose de trois modèles équipés de moteurs JAP : la Howard Davies 90 de 500 cm³ annonce 145 km/h, le modèle 80 de 350 cm³ est mû par le même JAP que les Cotton victorieuses au TT 1923 et un modèle 500 cm³ à soupapes latérales est destiné au side-car.

Un pilote, un préparateur et des résultats

Les premières prestations de H.R. Davies lui valent l'aide technique du champion de la préparation des moteurs JAP, le multiple record-man du monde Herbert Le Vack. Howard Davies débute en fanfare au TT 1925 par une seconde place en 350 cm³ et une première en 500 avec son moteur JAP racing spécial qui utilisait un cylindre de la 1 000 V-twin à simple échappement. En 1926, la Super 90 à double échappement établit, aux mains de H. Le Vack, un record du kilomètre lancé à 168 km/h sur l'autodrome de Brooklands.

Cette rare HRD 90 TT replica de 1926 est une version client de la première HRD qui remporta le TT 1925 aux mains de Howard Raymond Davies.


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