GARRARD 500 cm³ Forecar Année 1904
Le plus évolué des dinosaures
En dépit de sa puissance industrielle à l'aube de ce siècle, la grande-Bretagne débute avec un certain retard dû au Motor Car Act, promulgué en 1896, qui obligeait les véhicules à être précédés d'un homme agitant un drapeau ! La France, par contre, a pris une grande avance et exporte ses moteurs dans le monde entier, dans les premières années de ce siècle. En Grande-Bretagne, le Motor Car Act s'assouplit progressivement et la vitesse n'est plus limitée qu'à 32 km/h en 1904. Motos et tricycles connaissent un essor fulgurant et on en compte 25 000 enregistées cette même année.
L'initiateur de la première Norton
Parmi les multiples marques qui naissent aux alentours de Birmingham, berceau de l'industrie britannique, l'une se fait particulièrement remarquer. Il s'agit de la firme créée par un Français expatrié outre-Manche, Charles Riley Garrard, qui importe, dès 1902, les moteurs français Clément, l'une des meilleures mécaniques de l'époque, et produit les motos Clément-Garrard. Ch. Garrard fait fabriquer ses cadres par une firme avec laquelle il va bientôt s'associer ; Norton, qui s'occupe également de la distribution de ces motos et va bientôt signer le même modèle de son propre label : l'Energette, première moto Norton, en 1902.
Une maîtrise technologique insensée
Ch. Garrard ne se contente pas de fabriquer des motos, il suit aussi la mode d'alors des tricycles avec le passager installé, en pare-choc, entre les deux roues avant et présente, en 1904, l'un des modèles les plus évolués du genre. Son Forecar possède en effet un moteur refroidi par eau, une boîte à trois vitesses, une transmission par arbre et des suspensions avant et arrière (l'une des premières suspensions oscillantes cantilever après l'Ashburn de 1903).
Une superbe démonstration de technologie mais un bien mauvais choix car les dangereux tricycles vivent alors leurs dernières heures.
<< Retour à la page précédente