FTI Design - LOUIS LEPOIX 750 BMW Année 1947
Le début de l'ère des designers
Dans l'immédiat après-guerre, la fonction de designer n'a pas encore droit de cité et l'activité de Louis Lepoix est un exemple unique. Sa société Form Technic International, créée en 1950, sera fort prolifique et influencera le style de toutes les motos allemandes des années cinquante et soixante. Cet ingénieur français, établi en Allemagne, styliste et spécialiste en aérodunamique, va œuvrerpour les plus grands constructeurs d'outre-Rhin (Horex, Kreidler, Puch, etc.). Il s'intéressa surtout à l'utilisation des alliages légers et matériaux de synthèse et, par son image, sa technologie et son concept, sa BMW 750 carénée de 1947, créée sans aucune contrainte commerciale, exprime toute l'éthique du désigner.
Pacific Coast avant la lettre
Élégante et dynamique en dépit de son embonpoint, cette BMW entièrement habillée de carénages aux lignes fluides constitue un superbe exercice de chaudronnerie réalisé en tôle d'aluminium par L. Lepoix. Comme pour la Honda Pacific Coast, née 43 ans plus tard, le principe du design est totalement automobile avec un habillage complet qui, c'est révolutionnaire en 1947, ne se contente pas d'une peau recouvrant les formes mais propose aussi un traitement intérieur du poste de pilotage.
Les secrets du design
Les lignes dégagent une forte sensation de puissance mécanique bien que tous les organes soient dissimulés. Cette dynamique doit beaucoup au carénage tête de fourche. En reportant le phare très en avant, en habillant le guidon comme une aile d'avion et en inventant ces coques protège-mains (qui deviendront un classique des motos tout terrain 35 ans plus tard), Lepoix a remarquablement rééquilibré sa machine, imposante et massive sans être lourde. La partie arrière avec sa selle en mousse, une nouveauté à cette époque, incorpore un grang coffre à cheval sur la roue, les silencieux sont intégrés à la carrosserie et la roue arrière s'enlève par le dessus.
L'idée d'un habillage intégral mettra longtemps à faire son chemin et on rencontre encore bien des motos oùle carénage n'est qu'une coquille vide rajoutée à la va-vite sur la moto.
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