ELF 1000 cm³ R des Reccords année 1986
En dernier recours...
Parce que le succès des motos Elf tardait à venir en Endurance puis en Grands Prix, le pétrolier français décida de lancer ses machines à l'assaut de reccords du monde de vitesse en 1986. Pour ce faire, deux machines à moteur Honda furent préparées, une 500 cm³ à trois cylindres très proche de celle qui disputait alors les Grands Prix et une 1 000 cm³ extrapolée des machines d'endurance de 1980-83.
Un profilage spectaculaire
Cette 1000 rebaptisée "R" avait reçu un carénage très enveloppant étudié en soufflerie, et le 14 septembre les deux machines s'élançaient sur l'anneau de Nardo, dans le sud de l'Italie. Au soir de ce dimanche, dix records mondiaux étaient tombés ou avaient été établis, six pour la 1000 R, quatre pour la 500-3 cylindres. Quatre pilotes s'étaient relayés pour cet exploit : Hubert Auriol s'octroyait les 10 km départ arrêté sur la R, Eric Courly le mile lancé sur la 500, tandis que Ron Haslam et Christian Le Liard, pilotes habituels des Elf, décrochaient les autres trophées.
Au-delà des 300 km/h
Le plus spectaculaire d'entre eux fut le kilomètre lancé, effectué par Le Liard sur la Elf-R à 306,491 km/h, la vitesse maximale enregistrée ponctuellement s'établissant à plus de 312 km/h. Cette année 1986 fut en fait pour Elf la meilleure dans le domaine des résultats : avec la "3", Haslam remportait en effet la course de Macao, et finissait 9ème du Championnat du Monde 500. Après les errances des premières années, le pragmatisme des responsables techniques de l'entreprise, Daniel Trema et Serge Rosset avait fini par payer.
Le carénage de la Elf-R avait fait l'objet de sérieuses études en soufflerie : effort tout naturel quand il s'agit de rouler en sécurité à plus de 300 km/h...
<< Retour à la page précédente