DOUGLAS 350 cm³ 90-Plus Année 1950
Un météor avant les Gold Star
Le moteur flat-twin transversal est une architecture mécanique fort rare dans la construction britannique. Douglas en est l'un des rares adeptes et sa 90-Plus l'un des fleurons.
Un peu d'histoire
Le premier moteur de moto Douglas, qui équipait la Fairy de 1905, était déjà un flat-twin longitudinal. Cette architecture resta immuable chez Douglas jusqu'en 1935, avec de brillants succès sportifs et des résultats commerciaux très honorables. La 500 Endeavour de 1935, première Douglas à moteur flat-twin transversal, sophistiquée et chère, dérouta la clientèle traditionnelle et se vendit très mal. Pourtant, la firme de Bristol récidiva, en 1945, avec la T35 Mk1 qui logeait un moteur 350 cm³ conçu à l'origine pour entraîner des groupes électrogènes dans un cadre équipé de modernes suspensions à barres de torsion. La Mk1 est rapide mais la fragilité de son cadre précipite la sortie de la Mk3, en 1948. 1950 annonce deux versions à hautes performances de la Mk3 : la 80-Plus, qui dépasse les 130 km/h et la 90-Plus qui dépasse 145 km/h. Toutes deux se reconnaissent à leurs culasses spéciales aux ailettes en éventail et à leur gros frein avant. La 90-Plus, destinée à la compétition, est livrée sans éclairage.
Une carrière sportive très brève
Vingt-cinq 90-Plus sont au départ du Junior Clubman's TT en 1950 : la meilleur est quatrième. En 1951, la meilleur des dix-huit 90-Plus est septième et les BSA Gold Star 350 font leur apparition. Dès 1952 elles représenteront 70% du plateau du TT et condamneront la 90-Plus à une retraite bien précoce.
Fabriquée à 218 exemplaires seulement entre 1950 et 1953, la "90-Plus" fut très vite "dépassée" en course par l'arrivée des BSA Gold Star 350.
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