DOUGLAS 500/600 RA 25 Année 1925

Le premier disque pour le plus titré des flat twin en long

Fidèle depuis toujours au moteur flat-twin longitudinal, Douglas lui donna ses premières lettres de noblesse en 1912 en remportant la catégorie 350 au Tourist Trophy. Mais la plus belle cueillette de lauriers par ce type de moteur restait à venir en 1923, avec un doublé du modèle RA en 500 solo et 600 side-car.

Un moteur culbuté et des freins à disque

Douglas construit son premier moteur culbuté pour 1913, mais il n'apparaît qu'en fin de saison et n'est, à peu près, pas utilisé en 1914. Dès 1921, les soupapes en tête redevenaient d'actualité avec le lancement commercial de deux modèles, en 350 et 500 cm³, et Douglas les utilise aussitôt pour s'adjuger des reccords du monde de vitesse pure par dizaines, le plus beau étant sans doute celui du demi-mile établi par Cyril Pullin en 1922 sur une 500 à 161 km/h. Pour 1923, Douglas développe un nouveau modèle, le 500 RA : son moteur est désormais alimenté par deux carburateurs (commandés - grande innovation - par poignée tournante) et surtout monté bien plus bas dans le cadre, grâce à un montage de la boîte au-dessus du cylindre arrière. Le freinage, enfin, innove en inventant le premier vrai frein à disque : un patin de fibre en forme de V s'appliquant sur l'arête du disque.

Doublé au Tourist Trophy

Au TT 1923, en 500, Tom Sheard gagne, Jim Whalley signe le record du tour et six des neuf RA se classent. En side-car, catégorie disputée pour la première fois dans l'Île de Man, Freddie Dixon et Walter Denny gagnent aussi, offrant à Douglas le premier doublé de l'histoire du TT. De 1924 à 1926, la RA est cataloguée comme TT Replica, compétition-client, en 500 et 600 cm³, mais avec de classiques freins à tambour.

Son architecture inhabituelle donne à la 500 Douglas RA une ligne très allongée encore soulignée par la forme de son cadre et de son réservoir.


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