DOT 350 TT Année 1927
La moto sans problèmes
"Devoid Of Trouble" (sans problèmes), les Dot annoncent ainsi, dès 1903, leurs ambitions (bien que cette interprétation des initiales D.O.T. n'ait été employée qu'à partir de 1923 dans la publicité). Toujours est-il que la firme de Harry Reed à Manchester se crée vite une réputation. Elle débute en utilisant des moteurs allemands Fafnir puis des Peugeot et une Dot-Peugeot de 680 cm³ remporte le Tourist Trophy Senior de 1908 à 62 km/h. Dot s'illustre sur l'autodrome de Brooklands avec les bicylindres Peugeot puis JAP et redémarre en 1920, avec un très original 350 JAP bicylindre en V.
La période Bradshaw
Dot, qui propose, en 1923, des 300 et 350 cm³ monocylindres et une 1000 V twin, toutes en version tourisme ou sport et à moteurs JAP, se laisse aussi séduire par le moteur Bradshaw 350 cm³ refroidi par huile dont il sera le principal client. En 1926, Harry Reed se retire et la marque adopte une politique de prudence en ne produisant plus que des 350 cm³ à moteurs JAP latéral ou culbuté et toujours avec le Bradshaw qui reste au catalogue jusqu'en 1928.
Un dernier tour au Tourist Trophy
En dépit de cette politique d'austérité Dot revient au TT en 1927, puis en 1928 où Ken et Eddie Twemlow remportent les deuxièmes et troisièmes places en 250 et la troisième place en 350 cm³ avec une moto similaire à celle-ci (il n'en a été produit que deux exemplaires). Ce sera le dernier succès de Dot qui fait sa dernière apparition en course avec un original mais peu convainquant 500 cm³ JAP monté horizontal dans un cadre double berceau.
Faute d'être très élégante (imaginez la position du pilote avec ces repose-pied avancés !), la Dot est une classique de son temps. Notez la pompe à main additionnelle sur le réservoir d'huile qui permet d'envoyer une giclée de lubrifiant supplémentaire dans le bas du cylindre.
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