DOLLAR 175 CT 3 Sport année 1927
La dernière petite Dollar à soupapes
La marque à la tête d'Indien, créée en 1922, se spécialise bien vite dans le quatre temps avec une gamme proposant des moteurs à soupapes culbutées en 125, 175, et 350 cm³, ce qui est assez exceptionnel pour l'époque.
Le quatre temps culbuté à prix abordable
Les 125 et 175 tout d'abord proposés avec une boîte séparée entraînée par chaîne à deux vitesses et une transmission finale par courroie, reçoivent une chaîne secondaire (pour les versions Sport) en 1927, associée à une boîte Staub à trois rapports actionnée par levier au réservoir. Pour suivre la mode, chaque modèle est aussi proposé avec des pneus de taille standard ou des pneus ballon cencés, par leur grande section, améliorer le confort. Annoncée en 1927 pour 4 600 F, 2,25 l/100 km et un respectable 85 km/h, cette 175 cm³ était certes plus chère que la plupart des motos deux temps de même cylindrée, (la Peugeot 175 valait 3 850 F et la frustre Motobécane monovitesse, tout juste 1 585 F), mais elle faisait jeu égal avec les 250 deux temps. La politique de grande diffusion de Dollar allait par la suite provoquer une baisse constante de ses prix et les rutilantes petites Dollar allaient avoir un beau succès et notamment contribuer à la croissance de la marque.
L'indispensable soutien sportif
Aux mains de Clech, Lascombe et Druz, les 125, 175 et 250 Dollar vont aussi remporter bon nombre de succès sportifs dont, en 1926, quatre reccords du monde en catégorie 125, le plus impressionnant étant celui du kilomètre lancé à 105,48 km/h. Pourtant, en 1927, Dollar abandonnait le quatre temps en petites cylindrées pour ne plus présenter qu'une 175 deux temps (à 2 650 F) et ses nouvelles 350 et 500 à bloc-moteurs Chaise.
La petite Dollar CT était l'une des rares de sa catégorie à offrir un moteur quatre temps à soupapes culbutées pour un prix abordable.
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