DKW NZ 350 Année 1938

Dernière étape avant les IFA et MZ

La génération NZ apparaît en 1938, en 250 et 350, pour succéder aux séries SB. Apparemment, la principale innovation technique de cette famille concerne la transmission, qui compte désormais quatre rapports au lieu de trois, commandés au pied et non plus à la main. En réalité, il s'agit de motos réellement nouvelles, dont les cotes internes sont différentes et dont la transmission primaire ne s'effectue plus par engrenage mais par chaîne. L'allure du bloc moteur-boîte, avec son carter gauche ovoïde, signera longtemps les productions ultérieures de l'usine sous la marque MZ.

Vers plus de respectabilité

Le cadre est aussi entièrement redessiné, et, pour la petite histoire, il doit être fabriqué pendant la nuit, son installation de soudure consommant trop d'électricité pour pouvoir être exploitée de jour ! A peine plus puissante mais plus lourde que les SB, les NZ marquent un recul en performances mais s'avèrent plus silencieuses, plus confortables et plus stables. De 1938 à 1943, elles connaîtront un succès digne de celui des SB : 45 300 NZ 350 tomberont des chaînes, auxquelles il faut ajouter 26 700 "250". Une NZ 500 à suspension arrière succèdera à la SB 500 dès 1939, dont seront construites 4 600 unités.

Dernier sursaut

Une version NZ 350-1 sera encore produite à 12 000 exemplaires entre 1944 et 1945, à usage purement militaire. Les alliages légers étant alors rationnés, ses carters seront réalisés en Zschopau.

La NZ 350 se voulait plus cossue que la SB à laquelle elle succédait. Elle fut la première moto à placer sélecteur de kick sur le même axe, une disposition élégante et pratique. En photo, la version 1939 qui a perdu ses transferts démontables et dont la bougie n'est plus horizontale mais inclinée.


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