DKW 250 SS Année 1935

Le premier double piston allemand de compétition

Le système de double piston, inventé par Garelli en Italie, fut ensuite amélioré par Puch en Autriche en 1924. Puch adopta le refroidissement liquide, en 1927, et passa à 250 cm³, en 1928. DKW, enfin, le plus gros constructeur motocycliste allemand durant la guerre et qui avait commencé à courir au milieu des années vingt avec des 175 et 250 à refroidissement liquide et piston à déflecteur, créait, en 1931, sa première moto de course à double piston et refroidissement liquide, aussi équipée, comme la gamme précédente, d'un piston de compression des gaz admis dans le carter.

Trois piston...

Puch arrête en 1932 le développement de sa 250 tandis que DKW continue et innove avec une admission à deux clapets métalliques qui permet d'atteindre 24 chevaux. Ces DKW d'usine restaient fort fragiles mais, aux mains de Walfried Winkler et de Artur Geiss, elles remportent néanmoins les champoinnats d'Europe 250 en 1934 et 35 et les GP d'Assen (Hollande) et de l'Ulster (Irlande du Nord). Sous la poussée du gouvernement nazi, les constructeurs auto et moto lancent des compétition-client sur le marché et la DKW 250 SS sera, en 1935, la première machine de ce type produite à l'usine de Zschopau.

La première compétition-client allemande

Cette nouvelle 250 SS utilisait la partie cycle en tôle de la 250 SB de route. Le moteur à double piston, piston pompe (placé à l'avant du carter, à 90° par rapport au double cylindre moteur, et surmonté du radiateur d'eau) était plus simple que celui de la version d'usine à admission à clapets. La boîte s'actionnait aussi bien au pied qu'à la main et la SS valait 20 ch et 140 km/h, plus qu'assez pour lui assurer une moisson de résultats en courses nationales.

La première des compétition-client allemandes était aussi impressionnante qu'exessivement bruyante avec ses deux échappements sans silencieux.


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