DKW 350 Block Année 1932

Moto cobaye

La Block 350, qui succède en 1931 à la Luxus Sport 300, peut être considérée comme expérimentale. Née avec un piston à déflecteur, elle passe dès l'automne 1932 au piston plat et au balayage Schnürle. Ces deux techniques combinées vont rapidement constituer l'un des progrès les plus marquants de l'histoire du deux temps. Bien sûr, les performances profitent de l'allégement du piston et de la meilleure circulation des gaz carburés. C'est cependant la fiabilité, par un meilleur accord des déformations entre piston et cylindre, qui va permettre de populariser cette technique et d'en généraliser l'adoption.

Clapets, première !

La Block 350 n'innove pas seulement sur ce point. Elle reçoit aussi une admission par clapets que la firme autrichienne Titan a explorée dès la fin des années vingt, mais qui trouve là sa première application en série. La mise au point va s'en s'avérer délicate, mais elle permettra un net gain de couple à moyens régimes ainsi qu'en consomation, en établissant un diagramme de distribution asymétrique et en limitant les refoulements à l'admission. On retrouve ce principe sur les deux temps modernes, en série comme en compétition. Simplement, au lieu d'être disposés en toit comme aujourd'hui, les clapets étaient à l'époque perpendiculaires au flux gazeux, limitant par là même le débit.

Les clients servent d'essayeurs

Cataloguée à 945 marks, la Block 350 n'est pas donnée, et à peine 780 unités tomberont des chaînes jusqu'à l'automne 1932. La Sport 350 succédera fugitivement, inaugurant une boîte à quatre vitesses, avant de laisser place à la SB.

La Block 350 fut la première moto de série à adopter admission par clapets puis piston plat et balayage Schnürle. DKW en fera rapidement bon usage en compétition.


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