DKW 300 Luxus Année 1929

Au sommet de la gloire

En produisant 80 000 machines dans l'année, DKW est devenu, en 1928, le plus grand constructeur de motos du monde, et sa gamme ne cesse de s'élargir vers le haut. La Luxus 300 arrive ainsi en 1929 pour succéder à l'éphémère E 300, sœur des 200 et 250. Elle n'a plus grand chose de commun avec sa devancière. Elle s'en distingue par son refroidissement naturel (sans soufflante), par son réservoir "en selle", comme le veut désormais la mode, et surtout par son cadre en tôle emboutie, le nouveau credo de DKW pour s'adapter à la grande série. Elle conserve en revanche son gros échappement proéminent, sur le flanc gauche du cylindre.

Entre deux chaises

6 000 exemplaires de la Luxus 300 vont être construits en 1929-1930, auxquels il faut ajouter les 2 200 unités produites sous le label Schüttoff entre 1929 et 1933, après le rachat de cette firme par DKW. Ce chiffre enviable reste modeste comparé à celui de sa version 200 (37 700 exemplaires fabriqués jusqu'en 1932 !). Il est quand même correct si l'on considère qu'il faut un permis pour conduire la 300, contrairement à la 200, et qu'existe en haut de gamme une 500 twin des plus séduisantes. Environ 3 000 évolutions Sport de cette machine, plus puissantes (9 ch) et surtout dotées d'un bloc moteur-boîte préfigurant les modèles Block à venir, sortiront aussi de l'usine en 1930-1931.

Un marché sinistré

Pourtant, la production de DKW n'aura cessé de décliner depuis 1928, passant à 60 000 motos en 1929 puis à 36 000 en 1930, moins par la faute de la marque que par celle d'une crise fort sévère pour l'Allemagne.

La gamme Lusus, en 200 et 300 cm³, fut un immense succès, malgré la dramatique récession qui frappa l'Allemagne, après 1929.


<< Retour à la page précédente