DKW 175 cm³ Année 1929
Une production de 300 motos par jour !
Le deux temps est très apprécié en Allemagne à la fin des années vingt et DKW, qui est alors devenu le plus grand constructeur mondial de motos, en fabrique 300 unités par jour auxquelles il faut rajouter environ 30 cyclecar de 750 et 1 000 cm³. L'usine produit aussi un nombre considérable de petits moteurs pour l'industrie agricole. Et toutes ces mécaniques sont des deux temps.
Une catégorie privilégiée
DKW fournit aussi des moteurs séparés à quelques marques, sans avoir dans ce domaine la même diffusion vers nos contrées que les constructeurs britanniques, spécialistes du moteur adaptable. Les motos de moins de 200 cm³ étant, en Allemagne, privilégiés et exempts d'impôts, c'est dans cette catégorie que la production DKW sera la plus fournie à cette période avec ses 175 puis de vraies 200 cm³.
Un refroidissement par air forcé
Le bloc-moteur de 175 cm³ qui équipe ce modèle (également utilisé, en France, par la moto SIC) se caractérise par son refroidissement à air forcé assuré par un volant magnétique ailetté qui fait office de turbine. Cette solution efficace et économique sera reprise plus tard par maints constructeurs. Pour ses modèles de plus haut de gamme, 500 bicylindre sport et 175 cm³ à piston pompe, DKW utilisait, par contre, un refroidissement liquide. Conçu sur la même base que notre modèle de tourisme, le 175 à compresseur atteignait 115 km/h. En 1929, DKW abandonnait ses classiques cadres en tubes pour se lancer dans la tôle emboutie dont cette 175 nous donne l'un des premiers exemples.
Grande classique de la production allemande de cette période, la 175 DKW fut produite à des dizaines de milliers d'exemplaires.
<< Retour à la page précédente