DIAMANT 320 cm³ Année 1926
Brève renaissance
L'histoire tourmentée de la firme Diamant, installée en Saxe, commence en 1903 avec la fabrication de motos légère, équipées de mono et bicylindres en V. Dès 1905, apparaissent des motos à trois roues, dont les deux roues antérieures sont surmontées d'un fauteuil pour le passager. La construction des motos est interrompue en 1908 et reprend en 1926.
L'ère Gnädig
Cette deuxième époque est celle de Franz Gnädig. Peu de temps après la première guerre, celui-ci avait créé, avec les frères Krieger, la remarquable KG 500 monocylindre culbutée à transmission par arbre. Après le rachat de Cito (constructeur des KG) par Allright, Gnädig se retrouve seul et crée, à Berlin en 1925, la 350 cm³ culbutée que Diamant construit dans son usine de Sigmar-Schönau. En 1927, Gnädig est nommé directeur de l'entreprise. Le moteur est fabriqué par Kühne à Dresde qui réalise aussi un 500 cm³ culbuté dont Diamant équipe ses machines. Des moteurs JAP sont également montés.
L'ère Opel
Après une fusion avec Elite, Diamant est racheté par Opel en 1928. L'entreprise construit pendant quelque temps la 500 Motoclub de Rüsselsheim (avec son original cadre dû à E. Neumann-Neander), avant que la fabrication ne soit transférée à l'usine mère. Diamant développe alors, en 1931, avec Elite et Opel, le prototype de "l'E-O", à moteur 350 et 500 cm³ culbutés à trois soupapes par cylindre, dûs à R.Küchen et avec un cadre Neander. D'autres projets mis à l'étude n'aboutissent pas. A partir de 1933 et jusqu'à la guerre, l'usine construira des vélomoteurs motorisés par des Fichtel-Sachs de 75 et 98 cm³.
Conçue par l'ingénieur Gnädig, la 350 culbutée fut le meilleur modèle de la marque Diamant, avant qu'elle ne soit racheté par Opel.
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