CLYNO 5-6 HP (750 cm³) V-twin Année 1914
Le choix de Sir Winston Churchill
Le succès commercial des motos Clyno valut à leur constructeur Franck Smith de pouvoir se lancer, en 1923, dans l'automobile et de concurrencer les grandes marques, Morris et Austin, avant de faire faillite, en 1929.
Le coup de génie de la double chaîne
Franck Smith débute en construisant des motos équipées de moteurs AJS au guidon desquelles il brille en courses d'endurance. Il reprend ensuite les anciens locaux des frères Stevens (AJS) à Wolverhampton et continue la fabrication, sous license, de leurs moteurs, en y ajoutant une curieuse transmission à deux chaînes secondaires, double embrayage et double frein à bande agissant sur les cloches d'embrayage. Il y avait une chaîne de chaque côté et une pédale de sélecteur (sans doute le premier changement de vitesses au pied !) donnait le choix entre les deux rapports.
Le succès grâce à la moto-mitrailleuse
En 1913, Clyno peut se payer les services d'un ingénieur de renom, William F. Comery, qui fait passer la cylindrée du V-twin de 644 à 744 cm³ et délaisse son originale transmission pour adopter une massive boîte séparée à trois rapports avec des transmissions primaire et secondaire enfermées dans de superbes carters en alliage léger. La Grande Guerre va décider de l'expansion de l'entreprise. La Clyno, attelée d'un side-car qui se révèle idéale pour transporter de lourdes charges, séduit Winston Churchill et l'armée en commande un nombre considérable qu'elle utilise pour les petits transports ou qu'elle affuble d'une imposante mitrailleuse Vickers. Certaines versions destinées au front russe délaisseront le V-twin 750 ex-AJS pour un 1 000 cm³ JAP.
Le superbe et puissant bicylindre qui a séduit Churchill, sans nul doute par ses transmissions par chaînes sous de superbes carters en aluminium.
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