CALTHORPE 350 & 500 cm³ Ivory De Luxe Année 1936
Le luxe de l'ivoire
Ce petit constructeur, né à Birmingham en 1911, utilise différentes marques de moteurs jusqu'en 1925, puis lance ses propres mécaniques en 350 et 500 et, à partir de 1929, en 250 cm³ ; de superbes monocylindres inclinés et à double échappement.
Concurrentielles face aux grandes
Bien vite les Calthorpe se créent une solide réputation de qualité et la petite usine arrive à proposer ses produits à des prix fort concurrentiels face aux grands noms de l'industrie britannique. En 1936, les prix s'echelonnent de 37 £ pour la 250 à 59 £ pour la 500 type compétition à échappements relevés, tandis que les 350 et 500 valent pratiquement le même prix : de 42 à 47 £ suivant les options ; magnéto BTH, compteur de vitesse, réservoir chromé, échappements relevés, etc. En comparaison, chez BSA, la super-sport Empire Star vaut 65 £ la même année et la 500 culbutée 58 £.
Calthorpe joue la couleur
Dans une démarche originale face aux autres constructeurs, Calthorpe ne s'investit pas en compétition et ne cherche pas coûte que coûte à supporter ses ventes par de mirifiques et coûteux résultats au Tourist Trophy. Elle se contente de jouer la couleur et la qualité. Alors que la totalité de la production britannique varie du noir au vert sombre en passant par le bordeaux, Calthorpe livre tous ses modèles avec réservoir et garde-boue peints d'une voyante et superbe laque ivoire rehaussée de nombreux chromes. Pas de chance, cette politique raisonnable ne fait pas la fortune de la marque et le public boude ces motos, sans défauts majeurs, mais auxquelles il manque le panache d'une image en course ou de techniques originales. Calthorpe ferme ses portes en 1938.
Les occasions sont rares de présenter des vues d'époque en couleur des années trente, c'est pourtant ce que nous offre ici Calthorpe avec son catalogue de 1936.
<< Retour à la page précédente