BSA 650 Thunderbolt Année 1971

La dernière BSA

Les ventes de BSA durant ses dernières années d'existence au début des années soixante-dix, furent dominées par les 650 Lightning et Thunderbolt produites respectivement à 35 000 et 23 000 exemplaires de 1963 à 1972. La dernière production de vingt Lightning se termina d'ailleurs le 23 mars 1972 dans l'usine de Small Heath juste avant qu'elle ne ferme définitivement ses portes.

Les carbus qui change tout

La principale différence entre les Spitfire, Lightning et Thunderbolt résidait dans les carburateurs, respectivement deux Amal Concentric de 32 et 30 mm ou un unique carburateur de 28 mm pour notre brave Thunderbolt moins explosive que son nom (éclair en anglais) ne pouvait le faire croire.

L'union fatale

En 1971, les 650 BSA ont perdu leurs formes rondes et leurs chromes en adoptant une nouvelle partie cycle commune aux Triumph et BSA et un nouvel habillage. Les freins, plus élégants, sont à moyeux coniques, la fourche n'a plus de soufflets et on trouve même des clignotants commandés par de bien peu pratiques commodos. Le tout est annoncé, sans doute avec un peu d'optimisme, pour 176 kg soit six de moins que le précédent modèle. Le nouveau cadre double berceau comporte une poutre supérieur de très gros diamètre qui fait office de réservoir d'huile. Une disposition ingénieuse, mais BSA, en déroute, ne découvrit que trop tard qu'il surélevait excessivement la hauteur de selle et qu'il rendait la moto inabordable pour d'autres clients que les géants américains.


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