BSA 350 cm³ B 25 Empire Star Année 1939
L'Étoile ne brilla qu'une saison
La nouvelle gamme des BSA monocylindres sportifs Silver Star fut annoncée fin 1938 mais la production fut arrêtée dès août 1939 où l'usine de Birmingham se concentra sur la fabrication de matériel de guerre dont la 500 cm³ M20 à soupapes latérales.
Étoiles d'or et d'argent
Le haut de gamme des BSA sport 1939 était la M24 Gold Star, ainsi nommée après l'exploit du champion Wal Handley, par ailleurs agent BSA, qui était revenu à la compétition en tournant avec un prototype à 173,08 km/h à Brooklands, remportant ainsi la médaille d'or attribuée à tous les pilotes chronométrés à plus de 100 mph (160,9 km/h). La Gold Star avait un moteur aluminium mais la gamme plus abordable des Silver Star, 250 B21, 350 B24 et 500 M23 se contentait de cylindres et culasses fonte. Le modèle ici photographié est la 350 de trial B25. Vendue prête à courir, elle était l'une des machines les plus prisées pour les épreuves de trial disputées sur une journée alors très populaires en Grande-Bretagne.
Préparation spéciale
Le moteur de la B25, dessiné par Val Page, conservait les cotes habituelles chez BSA de 71 x 88 mm mais ses pièces internes étaient soigneusement polies et elle annonçait 18 ch à 5 500 tr/mn. La fonte des cylindre et culasse recevait un traitement spécial et requérait des segments spécifiques. La boîte séparée à quatre rapports offrait une quatrième longue pour l'usage dans les inter-zones et une première très courte pour se tirer des impossibles bourbiers qui constituaient l'un des pièges les plus courants des trials. Le cadre était réalisé en tubes Reynolds 531 et la moto était vendue avec éclairage (qui était normalement retiré pour les trials) et un échappement relevé.
La 350 B25 de trial ne fut construite que durant l'année 1939 et cette machine superbement restaurée est sans doute le seul exemplaire survivant.
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