BSA 750 V twin Y13 Année 1936
Le dernier V de BSA
Tout va mieux pour BSA. De 1935 à 1937, la firme aux trois fusils s'est enfin sortie d'une grave crise et, pour bien montrer sa nouvelle bonne santé, renouvelle complètement sa gamme. Ce sont les 250 et 350 Empire Star, qui se transformeront à partir de 1938 en Gold Star et les Blue Star, nouveaux monocylindres plus modestes.
Une vraie GT sportive
Le bicylindre sportif de Grand Tourisme, apparu en 1934 en 500 cm³, profite lui aussi de l'expansion et se voit doublé d'une version 750 cm³ qui aura une bien courte carrière puisque sa production s'arrêtera avant la guerre. Ce modèle de très haut de gamme fut le chant du cygne du V twin à l'anglaise. Triumph présentera, en 1937, sa Speed Twin à deux cylindres verticaux parallèles et tous les constructeurs d'outre-Manche vont progressivement se rallier à cette disposition.
Le grand luxe
Pour permettre un montage (à gauche bien sûr) plus aisé du side, les deux échappements sont reportés du côté droit de la machine. L'équipement était par ailleurs aussi complet que luxueux, avec une superbe planche de bord triangulaire incorporée sur le réservoir qui comprenait un ampèremètre, un rare manomètre de pression d'huile pour bien insister sur la nouveauté que constituait à l'époque le graissage sous pression, et une lampe d'éclairage des instruments, détachable de son support et utilisable comme baladeuse... Une panne peut toujours arriver.
Ce rare et magnifique modèle Y 13 était essentiellement destiné à être attelée et BSA ne proposait pas moins de cinq modèles différents de side-cars à son catalogue 1937 !
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