BROUGH 700 flat twin model G Année 1920
La Brough de papa était, elle-aussi, supérieure
Les Brough Supérior, motos d'exeception dues à George Brough, sont fort connues du public grâce à la célébrité d'un inconditionnel de la marque, Lawrence d'Arabie, mais savez-vous qu'il y eut, avant elles, des Brough tout court ?
Le père de George
William Brough, le père de George, débuta en effet dans la moto en 1902 et lorsque le petit George, son second fils, voulut à son tour, en 1921, lancer sa propre production, papa s'opposa à ce qu'elles portent le même nom que les siennes et George ajouta la mention "Superior" à ses productions.
Le pionnier de la moto anglaise moderne
En 1920, la moto anglaise est encore bien frustre et William E. Brough sera l'un des promoteurs de la moto moderne. Il se lance dans les engins motorisés, en 1898, avec une voiturette, puis une autre voiture, puis un tricycle, tous à moteur De Dion. En 1902 naît la première moto Brough avec un petit monocylindre fixé sur le tube avant d'un cadre de vélo. Elle est suivie, en 1908, par une moto plus conventionnelle où le monocylindre est dans la boucle du cadre, puis par un V twin; en 1911. Brilant pilote, George mène les Brough de son père à la première place aux London-Edimbourg Trial de 1910, 1911 et 1912. En 1911 sort la première Brough bicylindre à plat, en 496 puis aussi en 692 cm³ et W.E. Brough gardera cette disposition jusqu'à sa cessation d'activité, en 1925. La technique est originale : cylindre, culasse, pipes d'admission et d'échappement sont séparés. Ces pipes à 60° supportent la distribution culbutée. La boîte est boulonnée sous le cylindre arrière. Sept Brough sont engagées au London-Edimbourg Trial 1920 et remportent six médailles d'or et une d'argent. L'ultime Brough sera une version 810 cm³, cette fois à soupapes latérales.
Produites en quantité limitée, les Brough de la première génération sont aujourd'hui rarissimes.
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