BMW Futuro (prototype) Année 1980

Clairvoyance

La Futuro fut dévoilée au Salon de Cologne en septembre 1980, un salon qui voyait les débuts de la Honda CX Turbo, des Suzuki Katana et des premières Yamaha V-twins. Inutile de préciser que celles-ci attirèrent plus l'attention que la simple maquette à base de moteur vieillot que BMW exposait.

Prémonition

La Futuro pourtant méritait mieux, et la K1, lancée par BMW huit ans plus tard, a une dette envers elle, dans le domaine esthétique comme sur le plan technique. Bien sûr, la K1 a "oublié" la technique du turbo, alors que la Futuro était particulièrement évoluée dans le domaine de la suralimentation : on n'a guère fait mieux depuis dans le secteur. Et si son cadre-poutre caissonné n'a pas encore fait école, elle utilisait pour la première fois la suspension arrière à parallélogramme que la gamme BMW a banalisée depuis 1987.

Un style qui fait école

C'est cependant en matière de style que la Futuro annonçait le mieux les motos actuelles. Avec ses roues flasquées (qu'on retrouve sur divers customs), sa selle remontant sur le réservoir, sa malle arrière qui a inspiré la Honda Pacific Coast, son habillage si enveloppant qu'on croirait une carrosserie, cette idée d'un carénage englobant les rétroviseurs, elle préfigurait (quoique avec maladresse) les grandes lignes des motos modernes. On ne revit toutefois jamais cette moto-laboratoire, qui avait malgré tout permis de déblayer le terrain pour les générations suivantes.

Un style trop futuriste en son temps, mais qui dans son concept général annonçait les tendances à venir, chez BMW comme chez les autres usines.


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