BMW 1 000 Paris-Dakar Année 1986
La fin d'un règne
Présent dès le deuxième rallye Paris-Dakar en 1980 avec Fenouil et Auriol, BMW remportait sa première victoire en 1981 avec Hubert Auriol, réitérait avec le même fameux pilote en 1983, s'offrait un doublé en 1984 avec Gaston Rahier suivi par Hubert "l'africain", et gagnait encore en 1985 avec Rahier. Les flat twins allemands préparés en France semblaient imbattables et, pour suivre le rythme, toutes les autres usines allaient sans tarder délaisser leurs monos pour engager, elles aussi, de plus rapides bicylindres.
Entrée dans la légende
Le rallye Paris-Dakar 1986, tristement endeuillé par l'accident d'hélicoptère du créateur de l'épreuve, Thierry Sabine, allait cependant voir la fin du règne BMW. La course de quinze mille kilomètres parcourus en moins de vingt jours fut dominée par les nouvelles Honda bicylindres en V de Cyril Neveu et Gilles Lalay tandis que des trois BMW engagées, celles de Eddy Hau et de Gaston Rahier ne terminaient respectivement qu'en huitième et quatorzième position. BMW avait montré la voie mais si affûtée qu'elle soit, cette machine, d'origine routière, n'allait plus pouvoir faire face.
Rahier : l'homme qui ne renonce jamais
Gaston Rahier, le petit Belge aux multiples victoires en motocross, s'investit dans le Paris-Dakar en 1983 et restera dès lors l'un des piliers de la course. Il quittera BMW en 1987 pour mettre sur pied l'écurie Suzuki tandis qu'Hubert Auriol avait, lui, rejoint en 1986, l'écurie des Cagiva italiennes.
BMW a inventé avec ces monumentales machines la moto type du Paris Dakar, des bicylindres avoisinant les 250 kg en ordre de marche qui ont la vivacité et le punch de vraies motos de cross.
<< Retour à la page précédente